Installation

Avant de commencer quelque que projet qu’il soit, vous avez besoin d’installer le moteur de jeu Unreal Engine 5. Voici les quelques petites étapes pour installer votre moteur de jeu.

  1. Créer un compte Epic Game
  2. Installer le launcher Epic Game
  3. Aller sur le launcher dans la catégorie Unreal Engine
  4. Installer Unreal Engine 5

Vous devriez avoir ceci dans votre bibliothèque :


Présentation du launcher

Quand vous appuyer sur Lancer, plusieurs choses sont visibles :

Recent project :

Ici vous avez tous les projets que vous avez réalisés et installés localement. (Si un projet n’est pas présent, vous avez la possibilité de renseigner son emplacement).

Games

Il existe différent type de template de jeu présent dans le moteur UE5. Ces templates sont fournis avec leurs composants :

  • Blanck : Créer un projet vide
  • First Person Shooter : Template de projet à la première personne fournit avec :
    • Personnage avec des mains vu FPS
    • Terrain avec des cubes et des pentes
    • Pistolet et son fonctionnement de tir
  • Third Person : Template de projet à la troisième personne fournit avec :
    • Personnage en vu à la 3ᵉ personne
    • Terrain avec des cubes et des pentes
  • Top Down : Template de jeu en vu du dessus fournit avec :
    • Personnage en vu du dessus
    • Terrain avec des pentes et des cubes
  • Véhicule: Template de jeu de voiture fournit avec :
    • Une voiture
    • Circuit de course
  • Handheld Ar : Template de jeu de réalité augmenté (sur portable)
  • Virutal Reality : Template de jeu de réalité virtuel (sur casque VR)

Concernant les autres templates, nous n’allons pas nous y attarder, ils sont pour la réalisation de film, réalisation de structure / bâtiment en 3D etc…


Quand vous créez un projet, vous avez certaines options :

  • Blueprint / C++ : Ce cours sera entièrement fait avec Blueprint. Je vous conseille donc de sélectionné ce langage.
  • Target Platform : Sur quelle plateforme souhaitez vous faire votre jeu (PC ou téléphone).
  • Quality Preset : Permet de choisir la qualité des diverses fonctionnalités afin de maintenir les meilleures performances pour votre jeu sur les différentes plates-formes et matériels.
  • Starter Content : Chargement des assets au chargement du projet.
  • Raytracing : Technique qui permet d’émuler le parcours de la lumière et ses interactions avec l’environnement
  • Project Location : Emplacement de votre projet sur votre PC
  • Project Name : Nom de votre projet

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